jeudi 5 février 2009

Début des hostilités ?

J’ai donc reçu il y a deux jours un mail de mon éditrice m’annonçant que les corrections avaient commencé.

Au moment de la signature du contrat, elle m’avait fait part des remarques du comité de lecture. La principale remarque de ce dernier concernait les chapitres qui seraient trop nombreux (22 pour 735 000 signes).
A l’exception des deux premiers qui pourraient être fusionnés, ce dont on avait parlé avec certaines grenouilles l’été dernier, j’avoue que je suis perplexe. Les chapitres me semblent représenter des coupures dans les événements, scènes, lieux, etc. Je vois mal comment les regrouper à part de manière artificielle. J’attends donc d’en savoir plus mais si ma chère éditrice est dans la même optique que son comité, il y aura matière à débat, je le sens…

En tout cas, et bien que je soies convaincu que tous mes visiteurs le sache parfaitement, je vous confirme que les corrections d’un éditeur ne se limitent pas à la traque de la coquille scélérate qui aurait échappé aux multiples relecteurs…

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon courage pour cette étape énorme !
Pour les découpes de chapitres, j'ai lu certains livres dont les chapitres font moins de 10 pages, donc à discuter, mais cela ne doit pas être si gênant en soit.
C'est amusant quand même : j'ai aussi 2 chapitres, mais avec le double de signes. Et je me demandais parfois si certains chapitres ne sont pas... trop longs ^^
Bon week-end !

Anonyme a dit…

(22, pas 2, sorry)